XI – Sept variations sur le nom d’Eurydice
Paru en décembre 2022
Le poète Hervé Belvoy, nouvel Orphée enfermé dans ses souvenirs, réussira-t-il à faire le deuil de son Eurydice ? Une jeune étudiante, Claire, travaillant sur l’œuvre du poète, l’aidera-t-elle à retrouver la lumière de la vie et le chemin de l’amour ?
EXTRAITS :
Première Variation : « Noces de l’été et de la mer »
On était le 21 août. Vincent profita que la soirée était douce pour faire sa promenade favorite, le tour des remparts. Le bel été avait séché les herbes hautes entre les échauguettes et l’étendue des marais prenait déjà ses teintes automnales.
« Il est temps de t’y remettre, Hervé Belvoy ! – c’était le pseudonyme qu’il s’était choisi – Eurydice se rappelle à ton souvenir ! »
Il y avait si longtemps que son œuvre était en chantier… Et voici que, guidée vers lui par quelques indications figurant sur son site poétique, une jeune voix venait de l’inciter à rentrer dans son « atelier » et à reprendre courageusement son travail de Sisyphe, le manuscrit sur lequel il peinait.
***
Deuxième Variation : « Un automne de splendeur à cœur ouvert »
Se dire « Je l’aime » n’est-ce pas permettre à l’amour de naître vraiment et de s’épanouir ? Mais jusqu’à quand peut-il vivre, cet amour, sans qu’apparaisse jamais plus l’être cher à qui dire « Je t’aime » ?
***
Troisième Variation : Lumière et ombre rue de la Tombe-Issoire
C’était un peu comme une ombre bienfaisante qui aurait accompagné Orphée sur le sentier escarpé, au moment même où, angoissé par l’absence et les ténèbres, il se prenait à douter de ses forces… N’était-il pas temps en effet de transmuer en œuvre d’art, et peut-être une fois pour toutes, la beauté tragique de cette année-là ? Faire de cette grande expérience humaine, si commune mais si rare aussi, un chemin que quelques êtres puissent de même emprunter si besoin, pour se sentir en marche vers leur propre vérité ?
Disponible chez l’auteur : 1 jardin Bouzignac – 37000 TOURS, au prix de 13 euros.